Bourra Mam Kandet, une folle poésie de la vie

Publié le par www.congo.littérature

 

En travaillant pour une anthologie de la poésie congolaise (Congo Brazzaville), j'ai été amené à découvrir La Marque du fou de Bourra Mam Kandet, un receuil de poèmes en vers libres de 80 pages paru chez l'Harmattan en 2000. La parole poétique énonce ici un absolu de la vie. Arlette Chemain Degrange qui introduit le lecteur dans ce livre parle d'une "écriture en devenir et en recherche". Mais quand on apprend que cette quête de la vie s'est interrompue avec la mort du poète, on ne peut que réaliser la densité de la parole. L'ultime poème du recueil nous situe dans la folie de la poésie et de la quête de la vie. 

 

Non!

Je ne suis pas fou

Je suis la face du rêve que le soleil cache

Aux hommes qui ont l'ignorance

De leur folie

 

Ici commence l'histoire de ma vie

Ici commence le rire de ma chair

Ici mon coeur boit le silence

Ici mon sexe n'a pas peur de la nuit

 

Ici mon cul taille sa part de merde

Ici je coupe ma part de rêve

 

Il n'avait que trois rêves de sommeil dans le corps

Il n'avait que trois rêves de rire  dans la chair

Il n'avait que trois rêves de soleil dans le coeur 

Mais toujours la force du chant

Mangeait sa bouche

Pour séduire 

Les signes 

De sa raison. 

 

"La Marque du fou", p. 78. 

 

J'invite les lecteurs à découvrir ce recueil décapant qui rappelle d'une certaine manière l'écriture narrative et poétique de Sony Labou Tansi. Bonne lecture. 

Omer Massem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
"Merci mon cher Massem, pour ce billet d'hommage à Bourra.<br /> Porte-toi bien, ma pensée fraternelle t'accompagne".<br /> Mwènè Okoundji
Répondre